Sélectionner une page

Qu’est ce qui ne rêve pas de se mettre de temps à temps à l’écart de la société en embarquant dans son propre bateau ? Personne ne souhaite tout de même y rester plusieurs jours ou heures sans rien faire. Il est ainsi utile de s’équiper d’un générateur solaire pour bateau. Pour cela, vous aurez notamment le choix entre Bluetti et ecoflow.  Nous allons vous faire savoir laquelle est meilleure que l’autre.

Qui est Bluetti ? Quelles sont ses batteries références ?

Les batteries solaires externes de Bluetti sont les fruits d’une décennie de travail et de recherche concernant le stockage d’énergie. Ainsi, même si l’entreprise n’a lancé ses premiers modèles solaires qu’en 2019, elle constitue une grande référence dans ce segment. Cela est dû à la grande puissance et l’importante autonomie de ses produits, pouvant atteindre les 8192 Wh.

La marque tient notamment sa renommée de ses modèles AC200, qui sont basés sur la technologie LiFeP04. Ceux-ci se distinguent de par leur importante capacité leur permettant d’approvisionner en énergie tous les appareils électroniques se trouvant sur votre embarcation. Ils sont aussi appréciés pour l’élégance de leur design, un avantage partagé avec d’autres modèles de la marque, dont les PS.

Ecoflow, un projet KickStarter dans l’air du temps

EcoFlow est la référence mondiale en termes de vitesse de recharge. Ses batteries externes solaires peuvent être utilisées aussi bien pour répondre aux besoins en électricité sur un bateau, mais également :

  • Pour servir de source d’électricité de secours à la maison
  • Pour l’approvisionnement en énergie en camping
  • Pour la réalisation des travaux de bricolage au bureau nécessitant un générateur amovible

Qu’ils se nomment Delt, Delta Pro, River ou mini, les générateurs Ecoflow sont de grande capacité et répondent ainsi parfaitement à leurs vocations. Les Mini constitueront, par exemple, un choix idéal pour une évasion de durée plus courte durant laquelle vous n’allez utiliser que quelques appareils électriques.

Par contre, si vous vous embarquez avec un plus grand nombre d’appareils électriques et ce pour une plus longue durée, vous devrez opter pour un modèle d’une plus grande taille et d’une plus grande capacité. L’EcoFlow DELTA Pro, avec ses 3600 Whatts en est un.

Les points qui font la différence

Alors, laquelle de ces marques privilégier ? Pour bien répondre à cette question, nous allons nous baser sur 4 critères majeurs : le poids, la densité d’énergie, la rapidité de chargement, l’entrée solaire et la durabilité de la batterie.

Une plus grande légèreté et une plus importante densité d’énergie pour EcoFlow

Quand vous allez vous embarquer sur un bateau, vous voulez transporter les objets les moins lourds possibles. Sur ce point, EcoFlow est la marque qu’il faut, car ses générateurs solaires sont en moyenne 36% plus légers que leurs concurrents de chez Bluetti.

Le fait d’avoir su cette différence nous a amené à nous demander lesquelles de ces deux marques sont meilleures en termes de densité d’énergie. Nous avons ainsi procédé à une combinaison des capacités de batterie des cinq modèles de chaque marque avant de la diviser par leur poids combiné. Il y a eu un supplément de 10 Wh d’autonomie de batterie pour la centrale électrique EcoFlow Moyenne pour chaque livre de poids de dispositif Bluetti. En termes de densité d’énergie donc, EcoFlow est bien meilleur.

Plus grande autonomie pour Bluetti

Toutefois, si on ne prend en compte que l’autonomie, sans considérer le poids, c’est Bluetti qui sort vainqueur du duel. Cela est normal sachant que la quasi-totalité de ses générateurs solaires ont, sous le capot, des batteries LiFePO4. Cela leur permet d’avoir plus d’autonomie par rapport à la grande majorité des modèles dotés de batteries lithium-ion. En ayant comparu les 5 mêmes centrales électriques de chaque marque, nous avons pu conclure que l’autonomie moyenne des EcoFlow représentent presque la moitié de celles des Bluetti (1820 contre 3600 cycles). Cette moyenne est tout de même trompeuse sachant que le chiffre de Bluetti est surtout tirée vers le haut par les 6000 cycles de son EP500 Pro.

Un chargement plus rapide pour EcoFlow

EcoFlow réplique, par ailleurs, directement sur un autre terrain, celui de la rapidité de chargement. Cet avantage, la marque le doit notamment à la technologie de charge AC X-Stream d’EcoFlow qui accompagne tous ses produits que nous avons testés. La moyenne de puissance en watts des 5 modèles dépassait les 30% lors de la charge à partir du mur. Sur ce point, l’entreprise a un supplément de 30% par rapport à Bluetti.

Entrée solaire comparable, ou presque

Qui a le plus important apport solaire entre les deux marques ? Si la comparaison ne se concentre que sur les modèles aux dimensions réduites, il y a égalité. Par contre, si elle est étendue aux plus grands modèles, Bluetti sort largement vainqueur.

Bluetti ou EcoFlow ?

L’autonomie est donc le plus grand point fort des appareils Bluetti. Cette dernière se distingue également de par son entrée solaire plus élevée pour les modèles de plus importantes dimensions. Elle est, par contre, à  égalité avec Ecoflow en ce qui concerne l’apport solaire des dispositifs de plus petite taille. Ecoflow remporte, par ailleurs, le duel sur les terrains de la légèreté, de la densité d’énergie et de la rapidité de chargement. A notre avis donc, elle est meilleure que sa plus grande concurrente.

5/5 - (1 vote)