Sélectionner une page

Avec pas moins de 20 millions de visiteurs mensuels, Shein est un acteur de premier plan du fast fashion. Il est même l’un des sites de vente chinois les plus populaires dans le monde. Cette popularité constitue cependant un paradoxe, sachant que les critiques le concernant fusent sur la toile. Nous allons vous en faire découvrir celles qui se répètent le plus.

Histoire de Shein

Shein n’est pas vraiment un néophyte dans le monde du fast-fashion. Il a en effet vu le jour en 2008 à Nanjing, en Chine.  Sa création a été fondée sur un objectif clair : donner à tout le monde l’accès  à tous les produits de la mode, quelle que soit sa classe. Dès le début de son existence donc, l’entreprise permet aux fashionistas de s’acheter des pièces tendance à meilleur prix. La marque n’a commencé tout de même à avoir une envergure internationale qu’après l’achat du domaine Sheinside.com par Chris Xu en 2012 et surtout le changement de nom de sa marque en Shein en 2015.

Actuellement, la marque dispose de sites webs dédiés à des clients se trouvant en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Russie, en Australie, aux USA et dans plusieurs autres pays. Cela n’a fait qu’accroître encore son succès financier, l’entreprise devant enregistrer annuellement pas moins de 10 milliards de dollars. Ce succès n’a tout de même pas suffi à dissimuler les critiques à l’égard de la marque. Et celles-ci concernent plusieurs aspects, comme vous allez le découvrir dans la section dédiée.

Aperçu de l’offre SheIn

SheIn permet aux fashionistas d’accéder à un catalogue extrêmement riche formé de vêtements, de lingeries, de chaussures et d’accessoires de mode. Et vous n’avez pas à vous déplacer pour cela. Il vous suffit d’accéder au site Internet de la marque pour avoir un aperçu complet de ses offres. Et toutes les pièces de vêtements à la mode y sont, en ne citant que :

  • Les jeans droit taille haute
  • Les jeans cargo taille haute
  • Les combinaisons ras-de-cou décolleté
  • Les t-shirts et les robes moulants unicolores
  • Les shorts cyclistes
  • Les pulls à manches bouffantes en maille
  • Les shorts amples en bouton

Vos options ne manquent également pas en matière de vêtement de plage, entre les maillots de bain une pièce à volant ruché, les bikinis unicolores en V, les bikinis en chaîne, les jupes cache-maillot, les kimonos et les robes de plage, entre autres.

Il en est de même en ce qui concerne la lingerie qui compte notamment parmi ses pièces les plus populaires le body de lingerie entrejambe en dentelle, l’ensemble lingerie en dentelle, la nuisette fleurie en satin, le corset gainant à lacets et la culotte gainante. Comme vous pourrez donc le voir, ce ne sont pas les choix qui manquent chez Shein. La marque est surtout critiquée pour autre chose.

Tous les points faibles de SheIn

Il suffit de passer par les sites d’avis pour prendre conscience combien Shein est critiqué. Et les objets de ces critiques sont nombreux, mais nous n’allons vous en citer que quelques-uns.

·       Des tailles pas conformes aux standards européens

She In est une entreprise qui se veut être internationale. Pourtant, il semble avoir oublié un détail important : les Asiatiques sont beaucoup plus fines que les Occidentales. Nombreuses sont ainsi ses clientes qui se sont plaintes d’avoir reçu des vêtements qui ne correspondent pas à leur taille. L’entreprise doit donc ainsi s’efforcer de respecter les standards occidentaux pour que son développement ne puisse être compromis par ce type de désagrément.

·       Qualité améliorée, mais des détails pas encore parfaits

Il y encore quelques années, Shin a été fortement critiqué pour la qualité de ses produits. Nous trouvons tout de même que la marque a fait beaucoup d’efforts à ce propos. Quelques défauts subsistent quand même et ils ne devraient pas permettre à l’entreprise de faire le bonheur des femmes les plus pointilleuses. Ils concernent notamment des détails comme les dimensions, les matières et la coupe.

·       Un long délai de livraison

Le site affirme également haut et fort avoir fait des efforts en ce qui concerne les délais de livraison. Il n’en est rien cependant, car le délai d’attente entre la validation de la commande et la livraison varie toujours entre 16 et 18 jours. Le site n’est donc pas encore adapté aux commandes urgentes, pour lesquelles il vaudra mieux opter pour un achat local.

·       Des frais de douane à payer, pour les plus malchanceux

Shein fait tout son possible pour éviter à ses clientes le paiement des frais de douane environnant les 20% du montant de leur commande. Malheureusement, certaines n’ont pas pu passer entre les mailles du filet. Cela ne devrait tout de même pas être considéré comme un important inconvénient, sachant qu’en cas de commande sur des sites anglais de fast-fashion, vous devrez également vous acquitter de frais de douane.

Notre avis

Alors, si malgré ces défauts, Shein est une référence mondiale du fast-fashion, comment peut-on expliquer cela ? A la pratique d’un prix défiant la concurrence bien évidemment. On peut également parler de l’extrême richesse de son catalogue et à son adaptation à l’évolution des tendances. Mais nous avons trouvé, après une plus profonde analyse du marché, une autre explication : la faiblesse de la concurrence.

À part Romwe, nous n’avons trouvé aucun acteur chinois pouvant compromettre le succès international de Shein. Et si ce dernier fait plus d’efforts en matière de qualité de produits, de tailles et de délai de livraison, il pourra encore s’accaparer d’une plus grosse part de marché.

5/5 - (1 vote)